News

Comment pratiquer le Kite après son stage en école?

Aide aux riders sortant de stage de kite

« Je sors de stage et j’arrive à tirer mes bords, mais je n’arrive pas encore à bien remonter au vent et j’ai peur de me lancer tout seul. »
Nous avons de nombreuses fois entendu cette affirmation, qui est l’une des raisons majeures pour lesquelles nombre d’élèves sortant de stage ne deviennent pas pratiquants par la suite.

Les différentes possibilités qui s’offrent à vous après votre stage de kitesurf

Au sein de Kite Xperience plusieurs formules vous sont proposées.

La formule navigation encadrée avec ou sans matériel

  • Cette formule s’adresse particulièrement aux stagiaires qui souhaite poursuivre leur apprentissage sur les même spot de pratique que durant leur stage école. En effet c’est pendant les cours qu’auront lieu vos navigations encadrées. Vous bénéficiez de l’assistance du professeur en cas de problème mais pas de sa pédagogie personnalisée comme pendant les cours.  Vous pratiquez en sécurité,et accélérez votre progression vers une autonomie compléte. En effet il n’est pas rare que nos élèves doivent pratiquer pour perfectionner leur waterstart (ce qui ne vient qu’avec de la pratique) mais qu’il est moins besoin de l’assistance du professeur à ce moment la. Cette formule est particulièrement bien adaptée pour eux.
  • Vous pouvez venir en navigation encadrée avec votre matériel ou sans matériel. Plus d’infos….

La formule Drop ‘n kite

Pratiquer seul ou entre amis

La plupart des nouveaux pratiquants optent pour la pratique avec des amis, plus sécurisée en sortie de stage que seul.
Si personne dans votre entourage ne kite et vous aimeriez rider avec d’autres adeptes, servez vous des forums de kitesurf pour trouver des pratiquants dans votre région. Ils sont un moyen très efficace de trouver des « kiting buddies ».
Si aucune de ces deux options ne vous sied, les spots de kite sont aujourd’hui suffisamment fréquentés pour que vous puissiez demander de l’aide à un autre rider.
Enfin, si vous avez opté pour cette dernière option mais qu’arrivant sur votre spot local, aucun autre kitesurfeur ne se trouve dans les parages, il y a fort à parier que les conditions ne permettent pas la pratique (vent pas assez fort, ou trop fort, ou orientation inadéquate). A l’exception du lever du jour et de la tombée de la nuit, un spot de kite populaire vide est dans 99% des cas une invitation à rentrer chez vous

Quelques conseils….

Lors de votre première sortie avec un nouvel équipement, lisez toujours attentivement la notice d’utilisation et de réglage de votre aile et demandez l’avis d’un rider expérimenté en cas de doute, avant toute tentative de décollage.

Gréer son aile correctement est un B.A-BA de la sécurité: vérifiez vos lignes et re-vérifiez les encore avant décollage.

Testez votre système de sécurité avant chaque décollage et assurez vous de ne pas oublier de connecter votre leash d’aile.

Décoller son aile seul est possible et c’est ainsi que décollent la plupart des riders autonomes, cela dit, la technique diffère selon les équipements et requière des tentatives préalables, sur un spot sécurisé pour la manoeuvre: ne tentez pas le décollage de votre aile solo si vous n’êtes pas coutumier de la pratique!
Renseignez vous toujours avant de solliciter l’aide d’un tiers s’il est kitesufeur: en effet, un non pratiquant peut, à son insu, vous mettre en danger, et inversement, vous pouvez le mettre en danger en ne lui prodiguant pas les bonnes infos au bon moment. Il est toujours plus sage de solliciter un autre kitesurfeur (qui connaisse la fenêtre de vol et la manière de manipuler une aile).

Que vous ridiez épaulé par des kitesurfeurs plus expérimentés ou que vous la jouiez solo, nous vous recommandons de communiquer avec les autres pratiquants d’un spot et de suivre les conseils des habitués  lorsque vous arrivez sur un nouveau lieu de pratique.
N’hésitez pas à le faire: les riders expérimentés étant passés par le stade où vous vous trouvez préalablement, ils sont souvent ouverts à prodiguer des recommandations avisées, aussi bien pour votre sécurité que celle du spot.
Les locaux vous prodigueront les informations nécessaires sur le site et cette prise de contact sera une occasion de vous présenter.

Nous vous conseillons de maintenir votre licence AFKITE à jour ce qui vous permettra d’être couvert en cas de dommage à un tiers ou à vous même.

Enfin, n’hésitez pas à contacter votre école Kite Xperience locale pour avoir plus d’infos sur ce qui se passe près de chez vous.

Voir tous les articles de kitexperience