Faire du kitesurf un sport vert

kitesurf et écologie


Faire du kitesurf un sport vert

Depuis les tous début du sport, KiteXperience s’est engagé à respecter l’environnement !

Plus que jamais, compte tenu du contexte écologique mondial et de notre impact individuel au quotidien, nous nous devons, en tant qu’individus intimement connectés avec les éléments, d’être exemplaires. Ou à défaut de chacun faire de notre mieux. Juste un peu mieux que la majorité des 7 milliards que nous sommes aujourd’hui.
Les sujets écologiques nous tiennent à cœur et nous nous sentons particulièrement concernés par les dérèglements climatiques, la pollution des eaux, des plages et la protection des écosystèmes marins.
Nous avons eu le bonheur par le passé des kiter en observant des raies, des tortues, des dauphins, des baleines même. Et nous avons envie de continuer à avoir la chance d’observer cette fabuleuse vie aquatique.

Le kitesurf est un sport de pleine nature, nous devons donc profiter d’elle dans le plus grand RESPECT.

Logo VertRespecter la nature et préserver les milieux naturels sensibles
Emporter les déchets avec vous. Les vôtres, mais aussi ceux qui se trouvent sur votre passage (on ne se débarrassera pas du plastique sans un effort communautaire)
Stationner dans des lieux appropriés
Partager les véhicules pour vous rendre aux spots.
Eviter les produits solaires non respectueux de l’environnement
Communiquer : les comportements inappropriés sur les plages, soient-ils relatifs à la sécurité en kitesurf ou au respect de l’environnement, relèvent le plus souvent d’ignorance que de malveillance. Un apport sera souvent bienvenu si amené avec un minimum de diplomatie comme de bienveillance.
Transformer et ne plus jeter. Réparer, donner ou recycler. Les équipements dont nous nous servons sont des dérivés de produits pétroliers. Aile, combinaison, planche, il existe aujourd’hui des structures pour réparer, revaloriser ou redistribuer. Les lister sur notre site dans un futur proche fait partie de nos priorités (Em s’affole…).

Enfin, quelques gestes importants :

  • Si vous communier avec la nature avant d’enfiler votre combi, ne laissez rien qui ne soit 100% organique
  • Ne marchez pas et ne touchez pas les récifs coralliens (ça ne fait du bien à aucun de vous)
  • Ne jetez rien dans l’océan qui n’en provienne
  • Utilisez des gourdes
  • Économisez l’eau
  • Boycottez autant que vous le pouvez le plastique
  • Rappelez-vous que vous votez à chaque fois que vous sortez votre carte de crédit
  • Re-communiquez : les communautés de kitesurfeurs, et de surfeurs avant eux, ont déjà prouvé par le passé pouvoir être fédératrices. En ces temps d’apologie de l’individualisme, osez le coopératif et l’associatif !

 

Charte nature kite