);

Le kitesurf en Egypte

kitesurf en mer rouge

Un séjour kitesurf à Safaga

Destination phare de kitesurf en Egypte, avec des statistiques de vent à faire pâlir Hawaï (le vent y souffle toute l’année), Safaga est un lieu de prédilection pour le kitesurf.

C’est sur ce spot balayé de thermiques aux paysages lunaires que vous pourrez vous offrir une véritable évasion en Mer Rouge, pour un séjour kitesurf en Egypte sur l’un des spots les plus ventés au monde : Soma Bay !

Dans une ambiance conviviale et détendue, vous profiterez de vos vacances au maximum. Loin du tourisme de masse que vous pourriez rencontrer dans le pays, avec l’accès à un spot exceptionnel.
Cette langue de sable loin du rivage offre des centaines de mètres d’eau jusqu’à mi-cuisse, idéale aussi bien pour l’apprentissage du kitesurf en toute sécurité que pour les rideurs expérimentés friands de plans d’eaux glassy et crystallins!
Petit paradis des freestylers, le spot offre l’avantage de l’espace, avec, en bonus, un zodiac d’assistance pour assurer votre sécurité à tout moment durant vos navigations en kite!

De nombreuses offres d’hébergement existent, comprises entre 30 et 100 euros la nuit selon la prestation souhaitée, en bed and breakfast ou en demie-pension. Le top et notre option préférée entre toutes: le trip en bateau! Embarquez pour la semaine dans le bleu et entourés d’autres passionnés de kite de tous niveaux. Dépaysement et belles rencontres garantis !


 

Climat et Températures en Egypte

spot de kitesurf egypte

Le climat à Safaga est celui du désert.

En été, le thermomètre monte jusque 35 degrés pendant la journée et descend à 25 degrés pendant la nuit ; l’hiver, de Novembre à Mars, il fait 20-25 degrés la journée et 15 degrés la nuit.
En résumé, les températures y sont agréables toute l’année, et le vent y souffle aussi régulier qu’un métronome…

Et je mets quoi dans ma valise?

Pour faire du kitesurf en Egypte entre avril et novembre : un shorty 2mm ou un lycra pour les moins frileux suffira.
Pour faire du kitesurf en Egypte entre décembre et mars: une combinaison 3.2 voire 4mm pour les plus sensibles.
Chaussons: Obligatoires pour les débutants, recommandés pour les avancés (mer rouge = corail)
Niveau matos de kitesurf: selon votre gabarit et niveau évidemment. Le thermique peut atteindre les 30 noeuds les jours les plus chauds, il s’établit le plus souvent entre 15 et 25. Une 10m2 ou 12m2 sera un incontournable dans votre quiver, l’école se fera un plaisir de vous conseiller selon la période de votre séjour, vos antécédents et mensurations.

Du vent toute l’année à Safaga

Safaga bénéficie de statistiques de vent exceptionnelles. De fait, c’est l’endroit parfait pour l’apprentissage et la pratique du kitesurf, et ce toute l’année.

La zone bénéficie d’un effet thermique dû au désert et aux montagnes qui environnent la région.

Ainsi, le vent est généralement une bonne dizaine de nœuds (1 à 2 beaufot) plus fort qu’à Hurghada.
De surcroît, le spot bénéficie d’un effet venturi inexistants sur les spots environnants , et le vent y est toujours plus fort. En fonction des saisons, le vent faiblit lentement l’après-midi mais il peut également souffler jusqu’au coucher du soleil.

Le kitesurf en Egypte: zoom sur Safaga

Toutes les options sont possibles, du parfait novice au rider expérimenté. Que vous souhaitiez naviguer ponctuellement de la plage avec un hébergement à terre ou profiter des excursions en mer, ou que vous souhaitiez embarquer en maison-bateau… Ou encore que vous souhaitiez du matériel complet ou partiel… ou finalement, des cours en groupe ou particuliers. Qu’importe vos attentes: vous trouverez sur Safaga toutes les possibilités, adaptées à tous les niveaux de pratiquants.
Ces packages complets et personnalisables, en sus du spot unique qui est une régalade pour tous les niveaux, font de Safaga un must pour un séjour kite, que vous soyez novice ou foileur!

bateau de kitesurf safaga

Le spot

Soma Bay est probablement LE meilleur spot de kitesurf en Egypte et sur la Mer Rouge.
En effet, il offre des conditions idéales quel que soit votre niveau.
Ce sublime lagon dispose d’une grande zone d’eau peu profonde. Le vent y souffle « Side offshore » le matin, tournant « side shore » en fin de matinée.
Le spot, selon les marées, va du totalement flat à légèrement clapoteux. En outre, il propose même de jolies petites vagues au large. C’est un terrain de jeu immense et varié, avec des zones d’eau très profondes idéales pour le foil.

Dans un énorme lagon de 2 kilomètres carrés, les débutants trouveront ici un endroit idéal pour progresser. En effet, la profondeur varie en fonction des marées entre la cheville et mi-cuisse.
En sus, pour les kitesurfeurs autonomes, qu’ils soient “Freeriders” ou “Freestylers” Soma Bay semble avoir été créée pour rider.
Avec ses eaux bleu turquoise, son vent quasiment parfait et des températures agréables toute l’année, c’est tout simplement un paradis du kitesurf.