);

Le kitesurf au Mozambique

école de kitesurf à Bilene
des formules pour les débutants
Des cours de kitesurf personnalisés

L'école de kitesurf à Bilene, des cours privatifs sur un spot adapté

Ecole de kitesurf à Bilene, des cours privatifs dispensés sur un spot adapté

L'école de kitesurf à Bilene ne propose que des cours privatifs ou semi-privatifs, sur un spot adapté.

séjour kitesurf à Bilene
Des Formules pour les kitesurfeurs autonomes
Séjour kite au Mozambique

Spot de flat, de speed, de vagues et downwinders!

Lagon de Bilene, spot de speed, downwinders et trips vers des spots de vagues!

Lagune de Bilene, spot de speed, downwinders et trips vers des spots de vagues pour les rideurs expérimentés!

Guest house et kite camp à Bilene
Hébergement à Bilene
Un kite camp simple et confortable

Kite camp à Bilene, un bed and breakfast les pieds dans l'eau.

Le kite camp à Bilene offre un hébergement en bed and breakfast, les pieds dans l'eau.

Le kite camp à Bilene offre un hébergement simple et typique en bed and breakfast, les pieds dans l'eau.

previous arrow
next arrow
Slider

Découvrez les spots de kitesurf au Mozambique

Le Mozambique fait partie de ces destinations pour le kite que nous avons découvert de notre manière préférée. Donc, par accident.
Ainsi, nous avons débarqué au Mozambique sans aucune attente ni le moindre préjugé. Ce voyage kitesurf au Mozambique avait été intégré à l’arrache dans un autre voyage, et nous souhaitions une vraie découverte.  De fait, c’est exactement ce que nous avons eu.
Donc pour éviter tout spoiler, si ‘c’est également ce que vous recherchez, arrêtez immédiatement votre lecture.

Préambule…

Pour commencer, nous nous sommes intéressés à la destination dans le cadre de la rédaction d’un article. Outre la sonorité sympa du nom du pays, on aimait avant tout l’espèce de flou artistique sur sa localisation exacte. (D’ailleurs, c’est où, le Mozambique, entendu, outre quelque part en Afrique?).

En second lieu, ce qui nous a mis la puce à l’oreille fut le peu d’informations sur la pratique du kitesurf au Mozambique disponible sur le net. Nous allions le comprendre par la suite: défaut de langage. Mais nous allions le confirmer dans la pratique: pas que…

Quelle langue parle t-on au Mozambique?

Comme chaque destination référencée sur ce blog, nous mettons un point d’honneur à savoir de quoi nous parlons. Sauf qu’à notre grande surprise, nous en savions si peu (volontairement ceci dit) sur notre destination que nous fûmes totalement désorientés par la langue nationale. En effet, c’était parfaitement inattendu. L’improbable s’expliquant dans l’historique (mais, incultes nous, nous ne savions pour ainsi dire rien de l’histoire du Mozambique lorsque nous y avons atterri…).

A nouveau, si vous souhaitez avoir une expérience vierge de toute projection, nous vous urgeons de cesser ici votre lecture.

En effet, au-delà de cette ligne, il sera définitivement trop tard.

L’Afrique en Portugais

Une conversation amusante nous apprendra par la suite qu’il existe en réalité quatre tarifs pour chaque chose au Mozambique. Le tarif pour le mozambicain maigrelet, celui pour le mozambicain bien en chair, puis celui pour l’étranger parlant portugais, et enfin celui pour l’étranger qui ne comprend rien. Si la 3ème catégorie vous est applicable, vous vous en sortirez mieux, en général. Ceci dit, la majorité des personnes travaillant dans le tourisme (transport, hôtellerie, restauration) baragouine suffisamment bien l’anglais ou l’espagnol pour que vous réussissiez à communiquer.

Il en sera toutefois autrement sur un marché local. De ce fait, un petit lexique français – portugais pour les basiques sera toujours utile comme apprécié si vous sortez juste un peu des sentiers battus (et le Mozambique offre un parfait dépaysement pour cela. Et aucune confusion des genres ne sera alors possible: vous serez bien en Afrique!).

Trip kitesurf au Mozambique : Bilene

Le lagon de Bilene, situé à 180km / 3h de route de Maputo et son aéroport international, s’étend sur 15km.

Conditions de vent à Bilene

Le vent souffle régulièrement à Bilene durant l’été de l’hémisphère sud. Ainsi, il débute en septembre et souffle jusqu’en mars.

De ce fait, le Mozambique est une destination idéale pour le kitesurf du début de l’automne à la fin de l’hiver.

Généralement, le vent y souffle le plus souvent à partir du milieu de journée. Quelqu’un appuie alors sur le bouton, et ainsi, vous ridez jusqu’à la tombée du jour.

Le village de Bilene

Petit village tranquille, Bilene dévoile le gros de son animation le long la route principale.
Ainsi, on y  propose fruits et légumes, un peu d’alimentaire sommaire (rapportez vos stocks de cochonneries : choix local ultra limité), boutiques d’alcools, de souvenirs et petits bars et restaurants.

D’improbables décibels pourront toutefois vous surprendre les samedis soirs. Ceci étant, pas suffisamment pour affecter votre sommeil, mais assez pour que vous vous demandiez quelle est la grosse soirée balancée en ville. La réponse est aucune : c’est le week-end. Et le lagon paisible attire son lot de citadins mozambicains les week-ends.

D’ailleurs, vous finirez forcément par boire un cocktail chez Junior au coin de la rue à un moment donné de votre séjour. On y est très bien accueilli, et les cocktails déchirent.

En dehors des samedis soirs, Bilene retrouve son rythme habituel de croisière, tout en quiétude, tout en lenteur…
De ce fait, un séjour kitesurf au Mozambique, à Bilene, n’est pas pour les férus de fiestas endiablées. Ici, c’est plus apéros face à la lagune en mode chill out, que tournée des bars. Vous en auriez vite fait le tour dans tous les cas… Ceci étant, on n’y dit jamais non à un petit digestif!

A bilene, c’est toujours à la cool, sans excès et en mode zen. En résumé, un peu plus calqué sur le rythme du soleil et des thermiques que sur les soirées.

séjour kitesurf bilene

Pourquoi vous allez adorer un séjour kitesurf au Mozambique

L’eau est chaude

Venté en automne – hiver

Le pays est sécurisant

Rythme à l’africaine

Un spot pour tous les niveaux

Ecole de kitesurf au top

Beach service sur le spot

Road trips et downwinders

Transferts de l’aéroport inclus

Logé sur le spot de kite

Petits déjeuners inclus

Restauration sur place

Séjour kitesurf à Bilene

Kiter, manger, dormir et recommencer

Tout est à peu près dit dans le titre. Le kitesurf au Mozambique, sur la lagune de Bilene, c’est du pur kite trip, « à la cool ».
Ainsi, votre séjour se barde du crédo « zéro stress ».

Le vent se lève généralement tous les milieux de journée, vous laissant tout le loisir de petits déjeuners face à la lagune. Certaines dépressions apportent du vent dès les aurores, mais le plus souvent, vous profitez de vos matinées pour dormir, lire, prendre le temps de petit déjeuner (le restaurant de l’hôtel dispose d’une bonne machine à café !), faire une balade en stand up paddle sur le lagon encore glassy.

Et dès que le vent se lève, le soleil au zenith, la lagune est à vous !

L’école de kitesurf au Mozambique propose, moyennant un nombre minimum de participants, des downwinds, des trips wagues et des demies journées vers le spot de speed run. De quoi ravir aussi bien les débutants que les plus expérimentés, en passant par les intermédiaires. En effet, ces derniers trouveront un spot parfaitement adapté à la progression !

La lagune de Bilene

Un spot idéal pour les tous les niveaux de pratiquants

Avec ses kilomètres de rivages à explorer pour les plus expérimentés, et sa vaste zone d’eau peu profonde idéale pour l’apprentissage et la progression, le lagon de Uembje est un spot de navigation incroyable.

Occasionnellement ouverte sur la mer, la lagune est séparée de Praia do Bilene par une longue bande de dunes de sable. Cet immense lagon offre une navigation sécurisée et diversifiée.

Un spot ultra sécurisé pour les débutants

cours de kitesurf bilene

La zone d’apprentissage devant l’école de kitesurf de Bilene est idéale pour apprendre en toute sécurité.

Avec son vent majoritairement side-shore (paralléle au rivage), vous bénéficiez ainsi d’une vaste zone d’apprentissage où vous aurez pieds partout, tout en ayant suffisamment d’eau pour amortir vos chutes.

Si le vent pivote on-shore (de l’océan vers le rivage), la zone peu profonde reste assez grande pour s’éloigner du rivage, et poursuivre l’apprentissage.

Que vous souhaitiez une initiation, un cours particulier pour booster votre progression ou un stage de kitesurf complet, l’école de kitesurf à Bilene propose toutes les formules.

Un spot parfait pour progresser en kite

kitesurf à Bilene

Le lagon de Bilene est le spot parfait en sortie de stage ou en perfectionnement.

Peu fréquenté, avec du vent prévisible et une immense zone d’eau peu profonde, c’est le spot idéal aussi bien pour valider votre remontée au vent, tenter vos premiers tricks, ou encore booster votre progression.

Grâce à son vent majoritairement side-shore en saison (de septembre à mars), vous pourrez aisément gérer votre dérive si vous ne remontez pas encore au vent à tous les coups.

Et si c’est déjà le cas, alors Bilene vous offrira un immense terrain de jeu freeride à explorer, dans des conditions idylliques.

Un super spot à explorer pour les kitesurfeurs autonomes

riding mozambique

Les kitesurfeurs expérimentés trouveront dans la lagune de Bilene un pur terrain de freeride, avec, selon les orientations du vent, de multiples visages et configurations !

Avis aux wave rideurs : la passe, si parfois accessible en quelques bords moyennant la bonne orientation de vent, est le plus souvent un gros chantier en terme de vagues. Ne vous y aventurez pas, entendu, même à vos risques et périls, sans avoir consulté le propriétaire du centre pour une connaissance locale actualisée. On insiste sur ce dernier paramètre.
Si la lagune présente également un pur terrain de jeu freestyle, connaissance locale actualisée requise également.*

kitesurf au mozambique

Recommandation pour les intermédiaires et autonomes

* Il existe un coquillage pas permis au Mozambique, appelé « razor clams ». Ça coupe réellement comme du rasoir si on a le malheur de le frôler.

Et ce mollusque fort sympathique s’enfonce partiellement dans le sable, de sorte qu’il n’est pas toujours repérable à l’œil nu.

De ce fait, il faut impérativement se renseigner sur la présence ou non de ce crustacé sur la zone envisagée avant d’aller balancer du kiteloop dans 20cm de fond sur la rive opposée de la lagune!

Et des basiques…

Enfin plus généralement, renseignez vous sur la zone de décollage ainsi que celle d’enseignement, afin de ne pas perturber les débutants.
 
De plus, respectez les baigneurs : la majorité n’aura pas la moindre conscience de la dangerosité que vous pourriez représenter.
razor-clam

 Ils auront même tendance, intrigués, à venir se planter en plein dans votre fenêtre de vol. C’est à vous de les sécuriser et d’agir

Hébergement à Bilene

Un joli petit complexe hôtelier vous accueillera durant votre séjour kitesurf au Mozambique. Situé sur les berges de Praia do Bilene, il dispose d’un bungalow double, ainsi que de multiples bungalows pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. En outre, il dispose également de maisonnettes indépendantes, donnant sur la plage.

Enfin, un restaurant avec une vue panoramique sur le spot de kitesurf propose une carte simple de produits locaux que vous pourrez déguster en salle ou en terrasse. Pour finir une belle journée de kite, rien de tel qu’ une bière au bar face à la lagune.