);

Le kitesurf au Portugal

kitesurf au portugal

Le kitesurf au Portugal

Fervents amateurs de la côte Nord Ouest du pays, Kitexperience vous recommande deux spots pour le kitesurf au Portugal, respectivement près de Porto (Esposende) et de Lisbonne (Cascais).
Que vous voyagiez près de la frontière Espagnole ou plus près de la capitale, vous y trouverez des berceaux de la glisse. En effet, de nombreux sites de kitesurf combleront toutes les attentes: lagunes comme spots de vagues.
Qu’importe votre niveau, novice ou expert, vous trouverez de nombreuses écoles de kite et possibilités d’hébergement.

Cours de kite

Coaching avancé

Navigation supervisée

Location de matériel

Kite camp

Les conditions pour le kitesurf au Portugal

Le pays est plutôt chaud, climat océanique avec des influences méditerranéennes mais il ne bénéficie pas du Golf stream: l’eau est froide!
Sa température dépasse rarement 15° l’été (la côte portugaise ne bénéficie malheureusement pas du Golf Stream). En sus, elle peut descendre sous 13° l’hiver: combi impérative, même en été (vous aurez froid en shorty!).

L’endroit jouit en revanche d’un thermique de juin à septembre (très fiable), appelé le  » Nortada « . Ce vent du nord démarre gentiment début d’après midi pour souvent augmenter jusqu’à la baston en fin de journée.
Dès que l’anticyclone des Açores est à l’ouest du Portugal, le thermique est en place et  peut tenir jusqu’au début de l’automne.

Attention, le vent y souffle fort, et ce régulièrement! De ce fait, mieux vaut emmener les petites ailes pour faire du kitesurf au Portugal.
Le soleil se couchant tard, vous pourrez rider jusqu’en milieu de soirée.

trip kitesurf à Guincho

Pour les wave rideurs, la meilleure saison pour les vagues est de septembre à novembre. La principale direction d’entrée de swell est Nord-Ouest.
Mais que vous soyez dans la région de Lisbonne ou dans la région de Porto, vous bénéficierez d’excellentes conditions, sur une large variété de spots.

Le kitesurf à Guincho, région de Lisbonne

Situé a 30 km au nord ouest de Lisbonne la petite ville de Cascais et sa plage mythique de Guincho vous accueillent dans un cadre magnifique. A moins de 30 minutes en voiture de la capitale, c’est un petit trésor qui vous attend.

Dans cette réserve naturelle, le sable est blanc et fin, l’eau propre et le paysage magique. Ce site exceptionnel vous permettra de découvrir ou pratiquer le kitesurf au Portugal sur un site naturel et sauvage.

guincho

La plage de Guincho est connue mondialement pour le windsurf, le kitesurf et le surf. En sus, c’est aussi sa proximité avec la capitale portugaise qui lui confère sa popularité.
Toutefois, été mis à part (ou même l’été lorsque le vent rend la plage impraticable pour la majorité des touristes), vous ne trouverez pas le spot saturé de monde. En effet, sa configuration ne le rend accessible qu’aux kiteurs ayant du niveau. D’ailleurs nous nous devons de le souligner: Guincho, hors encadrement par une école, n’est PAS un spot pour débutant.
En conséquence, cela a tendance à écrémer les foules de la capitale.

Ces dernières lui préfèrent les spots de lagon plus sécurisés et accessibles . Ces spots seront exploités dans le cadre d’un stage de kitesurf.

Le kitesurf à Esposende, région de Porto

Située au Nord de Porto, la charmante ville de Esposende propose aux pratiquants de kitesurf son estuaire grandiose. Ainsi, les amoureux de nature, de sports et de beaux paysages tomberont sous le charme de cette région, comme de ses spots de kite!

L’estuaire propose une combinaison idéale entre glassy et vagues à l’embouchure. De fait, c’est un site polyvalent adapté à tous les niveaux.

kitesurf à esposende

L’estuaire d’Esposende est une petite mine d’or pour le kitesurf avec une concentration de diversité de spots rare.
A seulement 30mn de Porto, c’est aussi un lieu culturel stratégique, sa proximité avec les montagnes et de grands espaces sauvages se prêtant idéalement à des séjours actifs.

La difficulté d’accès du spot, qui ne peut être rejoint que par bateau sinon 30mn de marche, le préserve des cohues même estivales.
L’école de kitesurf partenaire se chargera de délivrer ce service, en sus de nombreuses autres prestations.
Ainsi, indifféremment de votre niveau, vous pourrez profiter d’un séjour clef en mains. Vous bénéficierez d’un accès facilité au spot de kite, mais également vers toutes les activités annexes et ce dans le cadre d’un kite camp, adaptable à toutes les attentes.

kitesurf au portugal

Apprendre le kitesurf à Guincho

Le Portugal présente des conditions idéales mais qui demandent de la pratique. Il existe sur place de nombreuses écoles de kitesurf pour dispenser des cours aux moins débrouillés.
De plus, il existe une multitude de possibilités d’hébergements sur place. Vous trouverez kite camp et chambre d’hôte, en passant par tous les standing d’hôtels.
Aux portes d’un magnifique parc naturel, la région ravira aussi bien les débutants que les plus débrouillés. Tous pourront profiter de la proximité du spot et de Cascais.

Apprendre le kitesurf au Portugal, à Esposende

Le site de Esposende est un petit bijou de spot pour l’apprentissage du kitesurf.  Un plan d’eau lisse, de l’eau peu profonde et une annexe pour vous sécuriser, vous évoluerez ainsi en toute sécurité.
Vous pourrez en plus du kite vous initier à tout un tas d’activités, aquatiques comme terrestres.
Enfin, pour les riders expérimentés en quête d’inédit, nous recommandons vivement les kite trip en van le long de la côte!

Le kitesurf à Ericeira

Ericeira, charmant village de pêcheurs, est situé à une petite demi-heure du spot de Guincho. En outre, il est à seulement 5mn de la réserve mondiale de surf. En effet, une dizaine de spots (dont Coxos) couvrent la zone. 
Cet adorable village ravira les amateurs de paysages pittoresques et surtout de vagues. Et accessoirement de bonne bouffe: vous trouverez des dizaines de restaurants excellents dans la ville, avec le poulpe à l’honneur.

Ericeira est l’endroit idéal où séjourner pour les pratiquants pluri-disciplinaires de sports de glisse.

Important: aucun cours de kite n’est proposé sur Ericeira, les spots ne sont praticables que par des kitesurfeurs/surfeurs autonomes et expérimentés.