);

séjour kite à Bilene pour les rideurs autonomes

Séjour kite à Bilene: flat et exploration freeride à gogo

Si vous ridez depuis quelques comme de nombreuses années, n’aimez rien de plus qu’économiser vos genoux lorsque vous pratiquez votre freestyle et que vous vous délectez de longues explorations freeride, alors Bilene est fait pour vous!
Spot de compromis idéal pour les binômes et groupes de niveaux inégaux, il sécurisera les rideurs intermédiaires et ravira les plus expérimentés. En effet, la lagune de Bilene est un terrain de jeu de 15km de long. Il présente de multiples visages et configurations, variables selon les orientations du vent.
La lagune offre une large variété de spots à explorer, pour que votre séjour kite à Bilene compte parmi les meilleurs. Et ce grâce à la douce tranquillité mozambicaine.

Le centre de kitesurf pourra simplifier votre logistique en prenant en charge aussi bien votre hébergement. De plus, il pourra gérer le stockage de votre matos, et organiser avec vous d’épiques downwinders ou kite trips vers d’autres spots.

kite camp et petits déjeuners

pur spot pour progresser

Downwinder et kite trips

La lagune de Bilene ou Dakhla du temps des beaux jours

La lagune de Praia do Bilene s’étale sur plus de 15km, et regorge de spots divers et variés. Un run sur un plan d’eau parfaitement lisse au milieu des flamands roses vous collera assurément un sourire aux lèvres.

C’est un immense spot idéal pour la progression comme pour les explorations pour les autonomes.
L’un veut du speed run, du freestyle et du foil, l’autre préfèrerait du flat, et le dernier veut progresser. Avec un séjour kite à Bilene, ils y trouveront tous leur compte!

En plus de ses eaux aux mille couleurs, la navigation y est sécurisée. En effet, le vent entre side/side on/on shore et pousse immanquablement vers l’interminable rivage.

L’école de kitesurf assure les transferts de Maputo vers Bilene (voir notre page de présentation des trips aux Mozambique pour plus d’informations).

Enfin, le site se prête infiniment bien à la contemplation, que vous soyez posé sur l’un des poufs du centre de kitesurf, ou posé à la terrasse du restaurant surplombant le spot de kitesurf.

Kitesurfer’s life

Si vous souhaitez passer la journée à la plage, vous trouverez à dix mètres de l’école de kite restauration et boissons.

En outre, de multiples petits restaurants sont accessibles à distance à pieds de l’hébergement – de l’école de kitesurf. Le meilleur d’entre tous étant sans conteste Mrs T. En effet, elle est sacrée meilleure cuisinière de Bilene par 100% des visiteurs ayant eu le plaisir de goûter un de ses plats.

Le centre de kite organise ainsi des repas sur le site, ou encore des barbecues en plein air. Ainsi, votre séjour kite à Bilene sera aussi un plaisir des papilles.
Poissons grillés, calmars, poulet et grillade à la mode « braii » (sud africaine) seront au menu. Avec forcément les déclicieuses noix de cajou locales en apéro.

 En conclusion, on risque de se répéter, mais un séjour kite à Bilene, c’est kiter, manger, dormir, dans n’importe quel ordre. Et puis recommencer.
kitesurf au mozambique

Séjour kite à Bilene, le rythme mozambicain

Bilene, c’est la force tranquille.

Tout est zen, tout est lent, tout vous emmène dans un autre rythme. Pieds nus dès votre arrivée sur place, vos journées s’écouleront paisiblement au rythme du soleil et du vent.

Beach Service

Le centre de kitesurf propose de stocker votre équipement devant le spot. Vous bénéficierez également d’une assistance au gonflage, décollage et atterrissage de votre aile. Le grand luxe. Le gentil beach boy viendra également vous assister si vous êtes en mauvaise posture. Bon,toujours pareil: à un rythme mozambicain, donc pensez quand même à anticiper un minimum vos vautres dantesques…

Vidéo de votre séjour

Prestation géniale et rondement menée par votre instructeur/guide encadrant, également fervent pilote de drone et monteur vidéo émérite. Sans même nous y attendre, nous avons récupéré des images vue du ciel de nos sessions: résultat complètement dingue et souvenir sans pareil de vos vacances assuré.
Le centre est équipé de matériel conséquent pour pêcher des séquences spontanées, et vous propose un petit montage personnalisé de plusieurs minutes au terme de votre séjour. Pas cher compte tenu du boulot impliqué, et un souvenir unique de votre épopée dans l’hémisphère sud.

Et les extras

Nous avons infiniment apprécié notre séjour kite à Bilene aussi et surtout en raison de la formidable équipe sur place. Belle expérience humaine, l’équipe de l’école de kite s’implique bien au-delà de l’instruction!
Ils vous emmèneront avec plaisir tester les meilleurs restaurants du coin, commanderont pour vous, moyennant anticipation, le mythique Matapa local. Ou encore, organiseront un braii de thon frais au goût de reviens-y qui vous mènera à une bienheureuse satiété!
 
Pour ajouter à cela, ils seront également disponibles pour organiser vos excursions et autres activités!

A faire à Bilene

On ne va pas vous vendre ce qui n’est pas: ici, c’est tranquille, et la majorité des activités sont en lien avec la lagune. Ainsi, au cours de votre séjour, vous pourrez faire une excursion en bateau. Soit pour aller observer des tortues, soit les fonds marins en exploration palmes, masques et tubas. Vous pourrez également profiter des planches de stand up paddle gracieusement mise à disposition des clients du centre nautique. En outre, le lagon propose kayak, jetski, et vous pourrez également faire du quad dans les alentours.
Enfin, quelques excursions locales pour vous immerger dans le pays sont aussi disponibles.

L’accès à d’autres spots

Vous aurez la possibilité durant votre séjour kite à Bilene d’organiser des excursions vers d’autres spots (vague ou speed) voir d’organiser des downwinders. Mais vous pourrez aussi partir à la découverte de différents spots de kite au Mozambique.

Le centre de kitesurf organisera votre trip kite de A à Z. Transport en cas de downwinder, dépose en bateau au speed spot. Et même le lunch dans le cadre d’excursion à la demie-journée. Il existe par ailleurs un spot génial dont nous tairons le nom, proposé à la journée.

A cet effet, l’école de kitesurf à Bilene propose des packages pour les rideurs expérimentés, comprenant les services du centre sur place, l’hébergement en bed and breakfast ainsi qu’un trip d’une demie journée sur un autre spot de kite au cours de votre séjour.

Ce pack autonome se décline également en version exploration, avec deux excursions kite d’une demie-journée (downwinder(s), speed spot glassy comme un miroir, spot de vague) ou la découverte du secret spot ci-dessus mentionné, sur une journée entière. Le programme sera arrêté lors de votre séjour. Il sera établi en fonction du nombre de participants, leur niveau et attentes, et des conditions météo.

Votre Kite Camp à Bilene

Les amateurs de roots seront au paradis dans le petit complexe sans prétention mais charmant qui surplombe la lagune.
Les petits bungalows disposent de deux à quatre lits, pour la majorité avec vue mer.

Kitexperience a personnellement testé et apprécié son séjour sur place. Pieds nus quasiment h24, une bière bien fraîche devant le spot en fin de journée à 50 pas de l’eau, des douches chaudes, un personnel gentil, une literie confortable, le petit vendeur de noix de cajous sur place, et une bonne machine à café à disposition au bar du matin au soir. Le luxe et l’opulence.

Ceci étant, pour ceux qui souhaitent un standing plus haut de gamme, nous avons également repéré un autre établissement, qui répondra à leurs attentes.  Caché de l’autre côté de la lagune, il propose de très beaux bungalows en hauteur, avec piscine et vue imprenable sur le coucher de soleil. Le budget n’est plus du tout le même…. mais la prestation non plus. Elle répondra beaucoup mieux aux attentes des familles et des couples en quête d’intimité.

Parmi les trucs cools, en plus des singes dans les arbres avoisinants au réveil: les transits en bateau à travers la lagune pour rejoindre le centre nautique.

Les plus des séjours kite à Bilene pour les rideurs autonomes

une destination abordable

Un hébergement les pieds dans l'eau à un prix très abordable, un coût de la vie largement inférieur à la France (comptez 5 à 8 euros par repas), des billets d'avion accessibles: le Mozambique est une destination idéale pour un séjour kitesurf à un coût raisonnable.

Transferts de l'aéroport inclus

L'école de kitesurf assure les transferts de Maputo vers Bilene (voir notre page de présentation des trips aux Mozambique pour plus d'informations).

Bed and Breakfast

Durant votre séjour kite à Bilene,vous serez hébergé en bed and breakfast, et aurez ainsi le loisir de déjeuner et dîner où bon vous semble. De nombreux restaurants, outre celui de l'hôtel, sont accessibles à distance à pieds.

Ambiance chill out

La vie à la cool...
Le rythme tranquille de Bilene vous emmènera... en vacances!

Un spot idéal pour se perfectionner

Le site de Bilene se prête à la progression. Avec sa configuration sécurisée et son incroyable place, c'est le spot idéal en freeride et freestyle.

Des prestations diversifiées

Durant votre séjour kite à Bilene, vous aurez l'occasion d'explorer la lagune (un vaste terrain de jeu). Mais vous aurez également l'occasion de faire un downwinder ou un trip vers un autre spot de kitesurf. Ainsi, le centrede kitesurf prendra tout en main, transport et lunch inclus!

Souvenir vidéo

Repartez du Mozambique avec un petit montage vidéo de vos sessions et de votre séjour!

Road trip pour les aventuriers

Si vous voulez découvrir le véritable potentiel du pays, le centre de kite vous propose un exploration unique de plusieurs jours sur un spot de kite secret, terrain de jeu délirant.

Tarifs des kite camp pour kitesurfeurs autonomes

 

Les packs en kite campPACK AUTONOME
7 nuits – services du centre – une excursion kite (downwinder ou 1/2 journée sur un autre spot)
PACK AUTONOME avec vidéo de votre séjourPACK AUTONOME EXPLO
7 nuits – services du centre – une excursion kite et un downwinder ou un trip d’une journée sur secret spot
PACK AUTONOME EXPLO – avec vidéo de votre séjour
1 personne630*810665*845
2 personnes375*465410*500
4 personnes290340325375

*Important: l’école de kitesurf vous propose d’explorer le potentiel de la région, et ce avec grand plaisir mais dépendamment aussi bien des conditions météo que de votre niveau, comme du nombre de participants. Il faut 3 personnes pour amortir une jeep permettant d’accéder aux spots reculés mais exceptionnels des environs. De ce fait, les packages autonomes sont proposés sous réserve qu’il y ait 3 participants.

Dans plus de 90 % des cas, que vous soyez seul ou déjà accompagné, il y aura d’autres rideurs motivés au moment de votre séjour pour concrétiser les excursions. Parfois même, il faudra deux véhicules une fois l’engouement réveillé. Toutefois, dans le cas où vous seriez le seul participant au moment de votre séjour, il faudra ajuster le devis pour rendre le trip possible.
Ceci étant, si vous deviez alors être dans l’incapacité de financer l’escapade tout seul, l’école vous proposera une alternative sur mesure. Les encadrants sur place sont formidables, et vous proposerons une solution pour compenser cette déception (et ils ne manquent pas de ressources).

Enfin, dans le cas de figure exceptionnel où la météo ne permettraient pas la réalisation de votre downwinder ou excursion durant toute la durée de votre séjour (ce qui vous vaudrait le titre de chat noir), là aussi l’équipe se fera alors un devoir de vous proposer une alternative. Ainsi, vous ferez une autre activité, une excursion, un braii (barbecue) maison.

Envie d’aventure?

 

Road trip kite au Mozambique

Le Mozambique est un pays idéal pour un road trip à la découverte de spots de kite, toutefois avec un bémol. En effet, si nous avons trouvé le pays incroyablement sécuritaire, une connaissance locale des spots reste nécessaire. Non pas pour la dangerosité des sites ou d’une quelconque exploration (qui au pire des cas, pourrait vous garder embourbé sur une piste peu fréquentée), mais parce que le Mozambique est sauvage.

En effet, outre les charmants « razor clams » mentionnés dans notre article, Em, fervente adoratrice de requins, pourrait partir dans une tirade sans fin sur la perfection de la bestiole. Ou encore sur la rivière notoirement connue au Mozambique qui a carrément baptisé une espèce. Oui, le zambèze… Ce magnifique fleuve qui traverse le pays. Parce que oui, le requin bouledogue, tristement connu à la Réunion, dispose d’une osmorégulation (non, vous ne rêvez pas, on a réellement réussi à caser ce mot là sur un blog de kitesurf) lui permettant de s’acclimater aux eaux hyposalines.

Le kitesurfeur ou la vie sauvage…


On se calme: comme précédemment mentionné dans notre épique récit de notre exploration du Mozambique, on n’en a pas vu. Et généralement, vous n’en verrez pas pour un peu que vous puissiez avoir une connaissance locale.

Qu’ils s’agissent des requins bouledogues ou des crocodiles (oui, on avait oublié de les mentionner), la territorialité est généralement de mise, de sorte que les locaux savent s’ils sont sur une zone relevant de conflits d’intérêt.
Toute paranoia étant inutile, la solution la plus sécurisée reste le road trip encadré.

Si vous optez pour l’aventure en solo, armez vous d’un dictionnaire Portuguais si vous ne bénéficiez pas de cette corde à votre arc, et renseignez-vous auprès des pêcheurs sur les spots que vous considérez. Cette précaution sera largement suffisante; vous avez bien plus à craindre du moustique que de toute bébête aquatique.

séjour kite à Bilene

Bon à savoir pour un road trip au Mozambique

Nous n’avons sincèrement pas cherché davantage le pourquoi du comment, mais sachez que quand bien même le Mozambique a hérité du Portugais en langue nationale, il a opté, probablement sous influence sud africaine, pour la conduite à gauche. Premier détail à savoir. Vous conduirez inversé.

Le second détail digne d’être mentionné est: ne roulez pas de nuit. Les routes nationales sont plus ou moins bien entretenues et vous ne les connaîtrez pas comme les locaux pour les anticiper de nuit. Pour ajouter à cela, le code de la route local relève de subtilités en utilisation de clignotant, de pleins phares et de dépassement freestyle, que vous ne pourrez assimiler suffisamment vite pour vous risquer à une virée nocturne longue distance. C’est sincèrement un NO GO.

De ce fait, si vous optez pour l’aventure, prévoyez tous vos longs trajets de jour.

Le meilleur compromis entre posé et découverte

Le centre de kitesurf à Bilene propose une formule exceptionnelle, avec un road trip encadré qui vous mènera sur un site complètement délirant. Nous avons personnellement testé et aimé à la folie cette expérience unique, mais qui correspond toutefois à un profil spécifique de voyageur comme de kitesurfeur.

Avant propos: check list obligatoire

  • kitesurfeur autonome, équipé et expérimenté
  • prêt pour le bien de la communauté à rider à 70% de ses capacités
  • adepte du roots: vivre pieds nus, en autonomie (eau, énergie)
  • adorateur de la nature et des endroits immaculés
  • fibre aventurière
  • sociable et enclin à partager une expérience unique avec d’autres passionnés
  • capacité d’adaptation
  • capacité à vivre plusieurs jours sans aucun réseau

Toujours là?
Si oui, nous avons quelque chose de très spécial, rien que pour vous…

kite trip au mozambique

kite camp débutant

 

Cours de kitesurf et hébergement

L’école de kitesurf propose des packages comprenant un stage de kitesurf complet, hébergement en kite camp pendant 7 nuits avec petits déjeuners et transferts de l’aéroport de Maputo inclus.

Kite trip pour les rideurs avancés

 

La botte secrète

Vous êtes friands de balades au bout du monde, de coins perdus, de spots vierges et vous n’aimez rien de plus que partir loin des sentiers battus, à la découverte de pépites? On a quelque chose pour vous…

Les packages ci-dessus sont tous suggérés à titre indicatif. Le centre de kitesurf peut proposer des packs à la carte, ficelés selon la configuration exacte de votre groupe et les attentes de chacun. N’hésitez pas à entrer en contact avec eux pour un devis sur mesure.

Des questions d’ordre général sur votre séjour kitesurf au Mozambique? Consultez la page de présentation