);

Le kitesurf au Cap vert

Découvrez l’île de Sal et ses conditions magiques pour le kite!

L’île de Sal au Cap Vert est située au large de la côte ouest africaine. Un séjour kitesurf au Cap vert comprend des sites de renommée mondiale. En outre, l’île offre la combinaison parfaite de soleil, vagues et vent.

En effet, avec ses statistiques de vent, la variété des spots pour débuter ou se perfectionner, la qualité de ses vagues et ses paysages uniques, Sal, à Cabo Verde compte parmi les destinations ultimes pour le kitesurf.

Ainsi, sur cette petite mine d’or pour tous les sports aquatiques, l’océan vous y livrera un terrain de jeu de toute beauté. Des fonds marins version aquarium pour la plongée ainsi que du vent pour le kite il va sans dire. Mais aussi des vagues consistantes pour le surf ainsi que des lagunes pour le stand up paddle.

La saison ventée dure d’octobre à juin. Enfin, on relèvera une mention particulière pour les wave riders de décembre à avril, où Sal récupère d’excellentes houles.

Par ailleurs, que vous soyez déjà expert du strapless, ou que vous vouliez apprendre à rider votre première vague avec une planche directionnelle, de nombreux spots sur l’île se prêtent à tous les niveaux de pratiquants. Et elle a de quoi mettre les plus aguerris au challenge, de surcroît.

Enfin, Sal propose de multiples possibilités d’hébergement. Ainsi vous trouverez de l’hôtel tout inclusif à la petite pension familiale en bed and breakfast. A moins qie vous ne préféreriez la location d’un appartement tout équipé.

Conditions météorologiques à Sal

Sal c’est l’île où il ne pleut jamais, elle reçoit des alizés quasiment tous les jours d’octobre à juin.

De plus, de décembre à avril, les grosses houles entrent. Elles permettent ainsi de combiner des conditions exceptionnelles pour des sessions de vague épiques.

Cependant, au plus frisquet de la saison (de décembre à mars), vous pourrez vous attendre à 22 à 25 degrés la journée et 18 à 20 le soir. Toutefois, la température de l’eau reste à 21 à 23 degrés. Ainsi, une 3.2 ou un shorty suffiront pour les plus frileux.
Le boardshort est de rigueur les autres mois de l’année.

Le spot de Kitebeach

Que vous soyez autonomes ou débutant, le kitesurf y est accessible par tous les niveaux de pratiquants. Ces derniers trouveront par ailleurs nombre d’écoles de kitesurf sur place.
Le spot le plus réputé pour le kitesurf au Cap Vert est Kite Beach, une baie située sur la côte est de Sal. Ce spot de kite est à seulement 5 minutes de voiture du centre-ville de Santa Maria. Ainsi, avec son vent constant de Novembre à Mai, son orientation side-on idéale pour la pratique, son immense baie toujours baignée d’une météo idéale, c’est l’endroit rêvé pour apprendre le kite!

En outre de sa splendide eau turquoise tempérée, la navigation y est sécurisée avec le vent entre side/side on/on shore et pousse immanquablement vers la zone la plus plate de la grande plage de plus de 2 kilomètres.
Le spot doffre de l’eau plate idéale pour progresser, mais également de belles vagues à d’autres endroits de la baie, à exploiter pour les amateurs.

C’est le spot incontournable pour le kitesurf au Cap Vert.

Les autres spots de kitesurf au cap vert

En outre, vous aurez la possibilité d’organiser des downwinders durant votre séjour. Vous pourrez également explorer les nombreux autres spots de kite de l’île. Parmi ceux-ci, Santa Maria, Punta Lembech, Punta Sino, Ponta Leme, pour n’en citer que quelques uns.

Toutefois attention, certains de ces derniers sont réservés à des rideurs expérimentés uniquement. N’allez pas vous faire surprendre dans les vagues parfois radicales.
Enfin, les plus aventureux trouveront bien des spots sauvages tout autour de l’île, de quoi régaler les férus de vagues et de variétés. De décembre à avril, le Cap Vert offre une multitude de spots pour la pratique du kitesurf dans les vagues. Que vous soyez déjà un expert du strapless, ou que vous vouliez apprendre à rider votre première vague avec un surf, les nombreux spots de la côte ouest de l’île se prêtent à tous les niveaux.