Le kitesurf en Guadeloupe

kite et surf en Guadeloupe

La Guadeloupe, paradis de la glisse

La Guadeloupe, en plus d’être une île d’une grande beauté, est probablement l’île de la Caraïbe qui présente le meilleur compromis en terme de sports de glisse, au sens large (avec Puerto Rico qui présente malheureusement l’inconvénient d’être sous juridiction US (billets plus chers et visa obligatoire)).

kitesurf-gwada


En effet, la Guadeloupe bénéficie aussi bien des alizés caribéens, qui soufflent de fin novembre à fin juillet, que d’une exposition à la houle dont peu d’autres îles jouissent : des spots de kitesurf magiques dans des lagons d’eau crystalline aussi bien que de vraies vagues, glacies et tubulaires pour ceux qui veulent envoyer du lourd.


Quand partir faire du kitesurf en Guadeloupe?

La meilleure période pour venir y kiter est de fin décembre à début mars et le mois de juillet, mes les alizés sont établis du début de l’hiver au milieu de l’été, avec des années meilleures que d’autres au printemps.

Les vagues sont consistantes la majorité de l’année: l’île récupère aussi bien de la houle de vent toute la saison des alizés que la houle de nord entre décembre et février.
Houles cycloniques grandioses pour le surf entre août et novembre (mais période fortement déconseillée pour le kite!).

vagues-guadeloupe


St François et Ste Anne

kite-lagon-saint-francoisSt François

Petite ville au port plein de charme et à la côte grandiose a été sélectionnée en raison de sa localisation stratégique : ville le plus à l’est de l’île, c’est celle qui bénéficie de la meilleure exposition aux alizés (principalement orientés Est / sud est voire nord est).

Sa proximité des autres endroits phares ajoute à ses avantages : la ville, où se trouve la base nautique partenaire de Kit Xperience est à distance égale du Moule (berceau du surf Guadeloupéen et probablement la ville la plus dépaysante de la partie Est du papillon), de Ste Anne et de la pointe des châteaux (endroit magique, à découvrir impérativement, avec ou sans kite ni surf !).


kitesurf-st-francois-gwadaSte Anne

Connue pour ses eaux turquoises, son magnifique lagon et son marché local, Ste Anne permet d’accéder en quelques minutes au spot de bois Jolan, le spot de kite le plus populaire de l’île et stratégiquement situé pour permettre un accès à la majorité des lieux d’action en un minimum de temps!


Le kitesurf en Guadeloupe

kitesurf-saint-francoisL’île propose de nombreux spots, de Gosier à la pointe des châteaux.
Les autonomes et riders de longue date pourront opter pour une croisière kite, ceux qui préfèrent rester à terre ou qui sont moins dégourdis trouveront largement leur compte avec la diversité de spots à disposition sur l’île.
Le Moule pour les férus de vagues, St François pour le lagon parfait, la pointe des châteaux pour l’atypique, Bois Jolan pour les sociables, îlet Caret pour les aventureux: il y en a pour tous les goûts!

Les débutants pourront s’initier grâce aux nombreuses écoles de kitesurf sur place.


Des vagues pour tous les niveaux

La Guadeloupe compte parmi les meilleures destinations de la Caraïbe pour les vagues, c’est une destination de choix que vous souhaitiez vous initier ou pratiquer le surf.

Il y a en a pour tous les types de pratiquants et tous les goûts !
Vous pouvez aussi bien opter pour une initiation ou un stage de surf en parallèle de votre pratique du kite, ou louer une planche si vous êtes déjà initié.

La cerise sur le gâteau pour les surfeurs expérimentés : les surfs trips itinérants à la journée, déplacés par un guide local qui vous emmènera sur le meilleur spot du jour !


Voir toutes nos destinations