Informations pratiques pour votre séjour kite au Nord du Queensland

Bien préparer votre aventure kite dans l’outback Australien

Informations générales sur l’Australie

Décalage horaire : + 9h en hiver et + 8h en été
Langue parlée : anglais
Monnaie : Dollar Australien / 1 € = 1.76 AUD (taux variable, pensez à consulter le taux au moment de votre voyage)
Passeport : votre passeport doit être valable 6 mois après votre date de retour.
Visa : il vous faudra faire un visa eVisitor (valable 3 mois). Très simple, se fait en ligne.
Cigarettes : vous pouvez en amener 50 et pas plus, au risque de vous faire enlever le surplus et payer une amende de 100 $ australiens.
Electricité : 220/240 volts avec des prises à trois fiches plates (adaptateurs nécessaires !!!)

Dans votre sac à dos pour ce trip kitesurf en mode explorateur

–    Matériel de kitesurf et pièces détachées
–    Maillots de bain / Lycra
–    Serviette de plage + serviette de bain
–    Nécessaire de toilettes (biodégradable SVP!)
–    Crème solaire / Chapeau / Lunettes de soleil
–    Anti-moustiques (et autres bêtes) + crème apaisante contre les piqures
–    Vêtements (légers pour la journée et chauds pour le soir)
–    Chaussures (ouvertes et fermées)
–    Lampe de poche (torche ou frontale)
–    Trousse de premiers soins
–    Appareil photos avec piles/batterie de rechange

kitesurf cairns-photo emilie marx

Et quelques informations plus que pratiques…

Si tous les aéroports australiens sans exception possèdent des tapis roulants, des chargeurs spéciaux pour les « oversize luggage » (planches de surf, SUP et matos de kite, surtaxés partout ailleurs (mais pas chez les compagnie aériennes australienne!)) ainsi que des chariots adaptés (vous allez adorer!), il est un sujet, tout autre que celui de votre matos, sur lequel les douanes ne vous louperont pas.
Suite à un drame historique national (soyez curieux, renseignez vous donc sur cette mystérieuse allusion), l’Australie a totalement réglementé l’intrusion de toute graine, pollen, animal (même insecte) étranger à son éco-système. Afin de faciliter votre entrée dans le territoire et éviter des amendes inattendues, nettoyez vos chaussures de toute trace de boue (ils vont feront les enlever, les laver et les désinfecter avant de faire tamponner votre passeport si vos semelles ont des traces d’une terre étrangère), ne rapporter rien d’organique (pas de fruits, et pas même une tablette de chocolat: elle sera jetée par les autorités) et si vous avez un doute sur un produit, déclarez le. Il vous sera confisqué au pire, mais vous n’aurez pas d’amende…
C’est la grande caractéristique des douanes australiennes: si vous introduisez une autre espèce que celles endémiques au continent, vous mettez ce dernier en danger et représentez une menace. Si vous tentez de le dissimuler, ils ne vous louperont pas.
Et comme c’est dommage de se faire reconduire à l’avion sans même avoir foulé le territoire, jouez la docile: des chaussures propres, pas de souvenirs culinaires rapportés de France, pas de snacks dans vos bagage et surtout, surtout pas votre banjo fétiche en bois de votre forêt natale (il sera détruit).

PHOT0140.JPG

L’Australie est la nation la plus écolo qui soit.
Vous serez émerveillé par la propreté des plages et du pays en général: les australiens aiment leur nature passionnément (si vous rêvez de goûter du koala pour le folklore, sachez qu’aucun australien n’en consomme), son respect fait parti de leur éducation et vous vous ferez des ennemis en quelques secondes si vous avez le malheur de jeter le moindre détritus où que ce soit.
Cette recommandation coulant sous le sens à son poids: vous jetez quelque chose par terre au Maroc, personne ne vous regardera… En Australie, ce sont les 4 gars sur le parking (généralement bâtis comme des surfeurs) qui vous feront sortir de votre voiture pour aller ramasser et qui vous inviteront à rentrer chez vous…

Ce sont également des gens sains (exception faite de leur sidérante descente d’alcool!): il y dix ans déjà, les cigarettes étaient interdites dans les restaurants, même en terrasse, ainsi que sur les plages (oui, vous pouvez être verbalisé pour ça).
Les fumeurs sont très mal vus en général: pensez toujours à demander la permission ou de vous enquérir de l’endroit où fumer est toléré avant d’allumer une cigarette en société.

Ah oui, enfin, si vous venez pour combiner surf et kite, c’est l’un des endroits rêvés mais également un fief mondialement connu de la culture glisse (surf), et malheureusement, pas avec la meilleure attitude. Si l’ambiance en kite est zen et cordiale, il n’en est pas du tout de même pour le surf: renseignez vous bien sur les spots et les locaux avant de débarquer au line up. Il est quelques endroits mythiques où l’on vous sortira de l’eau avant même que vous ayez touché une seule vague.

kitesurf au north queensland
Les endroits où les kites sont tolérés dans les vagues ne sont de fait pas nombreux: il est important de se renseigner avant de gréer.
Le kitesurf, comme en France, a été réglementé en Australie et il est totalement interdit sur bien des lieux. Les infrastructures australiennes de surveillance des plages sont bien plus évoluées que les nôtres, et oui, quelqu’un viendra vous sortir de l’eau.
Vous avez donc trois options:
– bien vous renseigner avant de débouler sur les spots
– quitter les grandes villes: vous ne gênerez personne dès que vous serez tout seul sur la plage
– opter pour la facilité: être seul sur le spot, avec une connaissance locale et un encadrement sécu en sus.

Enfin, vous vouliez de l’aventure, petit rappel: ce continent merveilleux possède plus d’espèces animales mortelles au m2 que n’importe quel autre!

les incontournables australiens-photo emilie marx
Renseignez vous sur les coutumes locales des espèces dangereuses avant de partir seul en road trip: la menace la plus importante ne sera pas les requins, ni même les crocodiles de mer (un poème pourtant), mais les méduses, dont certaines ne vous laissent pas plus de 15mn pour avoir un antidote. Oui ça refroidit un peu, mais ça fait aussi parti du fun (si si!): sachez que les australiens vivent avec leur espèces dangereuses depuis un moment, et ce en parfaite harmonie.
Un principe simple est à appliquer: savoir c’est anticiper.
Et c’est là, une fois encore, que notre guide sélectionné vous permettra de vivre une expérience unique et parfaitement sereine, en anticipant à votre place!