);

Le kitesurf à Guincho, Portugal

Le kitesurf à Guincho

Si vous vous égarez sur les forums abordant divers sujets, vous trouverez des commentaires unanimes concernant la plage de Guincho: c’est un endroit sauvage, loin du tourisme de masses des plages plus proches Lisbonne, et de toute beauté. Toutefois, parmi les récurrences, les gens se plaignent dans 50% des cas de la baignade impraticable en raison de la houle, comme du vent soutenu (qui explique aussi la faible fréquentation: Guincho est super exposé et balayés par tout ce qui traverse l’Atlantique).
De fait, chez Kitexperience, on aime ce que la majorité des gens aiment, mais on aime également ce qu’ils n’aiment pas: en gros, nous, on aime tout, de Guincho. La vaste plage sauvage, les falaises abruptes qui l’entourent, la végétation luxuriante en arrière plan, mais aussi et surtout ce vent qui n’en fini pas de balayer la côte (et qui agace tant les touristes)!

Un spot de kite de renommée mondiale

Praia do Guincho est une plage située sur la côte estoril du Portugal, à 5 km de la ville de Cascais. Guincho est situé à la limite ouest du parc naturel de Sintra-Cascais: cette désignation a protégé la plage contre le développement touristique excessif, tout comme le fait que les vagues et le vent la rendent impropre à la baignade et au bronzage. Du pain béni pour nous autres.

S’étalant sur un peu moins d’un kilomètre, cette plage sauvage est réputée pour ses conditions idéales aussi bien pour le surf que la planche à voile et le kitesurf. Les vents forts du nord sont prédominants pendant la période estivale (juin-août) et s’accompagnent de petites houles du nord-ouest, faisant de ce spot l’endroit idéal pour le kitesurf. En hiver (en particulier en décembre), les vents dominants viennent de l’est et la houle s’agrandit, ce qui en fait un lieu idéal pour le surf, avec de multiples plages dans les environs offrant de puissantes et belles vagues.

Dans les années 90, Guincho était l’un des lieux de la coupe du monde de planche à voile. Aujourd’hui, plusieurs événements sportifs y ont régulièrement lieu, notamment les championnats nationaux de surf et de bodyboard portugais.

Enfin, cette plage a aussi été rendue célèbre par la séquence dans le James Bond On Her Majesty’s Secret Service; la plage a toujours l’apparence de 1969. Plus récemment, le lieu pittoresque a servi de lieu de tournage au film This Side of Resurrection, réalisé par Joaquim Sapinho.

Un spot idéal pour les pratiquants pluri-disciplinaires de sports nautiques

La plage de Guincho est un terrain de jeu sans pareil pour les kitesurfeurs expérimentés, qui y trouveront d’excellentes conditions de wave riding.
Ceci étant, les surfeurs affectionnent également le lieu: si vous êtes pratiquant pluridisciplinaire de sports de glisse aquatique, un séjour kite à Guincho est juste la cerise sur le gâteau.

En tant que pratiquants pluridisciplinaires, chez Kitexperience, nous apprécions de varier les plaisirs et là encore, Guincho comble nos attentes de diversité. Car nous aimons aussi les vagues et les jours sans vent, nous adorons ce spot (comme la région en général) qui offre la possibilité de faire effectivement du kitesurf, mais également du SUP (Stand Up Paddleboarding) ainsi que du surf.
Il y a toujours des conditions pour aller dans l’eau!
Ne redoutez pas les jours de pétole, Cascais et ses alentours ont une multitude d’alternatives à vous offrir.

Si vous n’êtes pas (encore) pratiquant pluri-disciplinaire, c’est l’occasion idéale de combiner votre séjour pour vous initier au surf, au SUP ou au yoga.

Le kitesurf dans la région de Lisbonne

Comme expliqué dans notre page de présentation, les conditions de vent au Portugal sont idéales pour le kitesurf, mais la majorité des spots demandent un minimum d’expérience.

Pour les kiteurs expérimentés, la plage de Guincho, recherchée pour ses vents thermiques et ses vagues, est une petite régalade de houle.

D’autres spots, tels que la plage de Fonte da Telha, située à 25km de Lisbonne, ou le magnifique spot de Costa Caparica se trouvent à proximité. Des paradis pour kitesurfeurs, où les moins confiants pourront évoluer en toute sécurité.

20141109_152324


Les choix des spots se font selon les orientations du vent et la découpe du relief: si vous n’êtes plus débutant mais ne vous considérez pas encore comme expérimenté, pensez à bien vous renseigner auprès des locaux, la région étant propices aux turbulences de vent lorsque le vent est mal orienté. En cas de doute, nous ne pouvons que vous recommander de vos rapprocher d’une école de kitesurf sérieuse, quitte à opter pour un cours semi-privatif pour vous familiariser avec un spot.

Les débutants opteront impérativement pour une école de kitesurf pour leur encadrement, la majorité sélectionnant le spot en fonction de votre évolution, vous emmenant sur des sites sécurisés (sans houle, avec de l’eau peu profonde et du vent constant) dès que vous êtes prêts à monter sur la planche.


Revenir à la page de présentation des séjours kite au Portugal          Voir toutes nos destinations