);

Le kitesurf à Ericeira

Kite et surf à Ericeira

Ericeira est un charmant petit village de pêcheurs, situé à 30 minutes en voiture de Guincho et 45 minutes de Lisbonne.

ericeira-portugalLa dolce vita y domine, tout semble tranquille à Ericeira.
Vous tomberez sous le charme de ses ruelles pavées, de sa corniche, de son port, et de la gentillesse de ses habitants.
Incontournable: le poulpe grillé, spécialité locale et véritable délice.

Pour les férus de glisse qui souhaitent combiner kite et surf, Ericeira est un petit paradis. A 30mn de route de Guincho, la ville est entourée d’une dizaine de spots de surf de renommée mondiale.

C’est une mine d’or de vagues, et le thermique s’y lève comme à Cascais.
Attention toutefois à la pratique du kite là-bas: la grande majorité des plages, au creux des falaises de la côte, sont dangereuses pour démarrer et poser les ailes, nous déconseillons de pratiquer aux alentours d’Ericeira.
Nous vous recommandons d’opter pour Guincho, plus sécurisé.

En revanche, si vous pratiquez kite et surf, Ericeira est une destination totalement stratégique, avec une douzaine de spots de surf concentrés sur 15km, classés dans la réserve mondiale de surf.


Un compromis idéal pour surfer le matin sur Ericeira, kiter l’après midi à Guincho, tout en découvrant les jolies villes de la côte: Ericeira, Sintra, Cascais.

Pour les amateurs de tube, Péniche est à moins de 2h de route vers le nord.
Enfin, nous ne le répéterons jamais assez: osez vous perdre le long des côtes portugaises: vous tomberez sur des pépites…. (photo ci-dessus: quelque part entre Ericeira et Péniche…)


Se rendre à Ericeira en voiture

10487218_10152233384585754_2235532440517816941_nIl y a 9h de route du Sud-Ouest de la France à Ericeira, 7h de plus au départ du Sud-Est, de Paris ou de la Bretagne.

Au 31 Août 2014, il faut compter 50 euros de péage pour l’aller-retour frontière franco-espagnole (Hendaye)  à Ericeira et environ 250 euros d’essence pour l’aller retour sur le même trajet.
Les sites de covoiturage proposent une alternative à la route solo comme à son coût, mais il faudra dans ce cas prendre vos dispositions pour louer une voiture sur place si vous n’êtes pas le conducteur.
Un véhicule est parfaitement nécessaire à la pratique des sports de glisse au Portugal.

Notre dernière expérience sur place a également démontré qu’un GPS pouvait être bien utile.