Le Pérou, paradis de la vague

Séjour kite spécial vagues

Nous avons découvert le Pérou en 2009 et cela reste à ce jour notre voyage kitesurf le plus inoubliable. Sans la moindre hésitation.
Le Pérou compte parmi les destinations les plus réputées au monde pour la qualité des vagues du pacifique déferlant sur ses côtes, et ce pays, en plus de son histoire envoûtante, de sa cuisine grandiose (vous allez découvrir un monde là aussi) est un véritable paradis de la glisse.

kiter-a-mancora

Les conditions météorologiques au Pérou

Commençons par le plus important: la réputation, la qualité comme l’abondance de vagues qu’abritent les côtes du nord du Pérou n’est plus à faire ! C’est un des endroits les plus réputés au monde pour le surf, grâce à une zone de confluence de deux courants marins et à la lisière de deux hémisphères -accessoirement également victime d’El Niño tous les 20 ans…

De mai-juin jusqu’à la fin de l’automne, le vent, réglé comme un métronome, se lève chaque milieu de journée (idéal pour la session de surf glassy du matin) pour venir balayer ces côtes désertiques et fascinantes, délivrant le combo unique recherché par tout waverider accompli : des vagues parfaites et du vent constant !

Les périodes sans houles sont rares durant la saison, il y a quasiment toujours 1m même dans les jours « plats » et certaines houles peuvent atteindre des tailles proches du stupide. Le vent s’établit le plus souvent jusqu’à 30 noeuds voir plus et souffle jusqu’en fin de journée.

Conclusion sur les conditions climatiques au nord du Pérou

96% de jours ventés de mai à décembre, 330 jours ensoleillés par an et des températures ambiantes de 25 à 27° toute l’année: le climat du nord du Pérou a été déclaré comme le 3ème meilleur climat mondial!
Des journées pas trop chaudes, un air marin rafraîchissant, quasiment jamais de pluie et des conditions démentielles pour la glisse: what else?

Perou - strapless

Séjour kite sur mesure: du débutant au rider hardcore

Le Pérou est une destination vraiment polyvalente, aussi bien pour les débutants que pour les riders confirmés -ciblée vagues et complètement orientée rider hardcore-.
Si le Pérou convient parfaitement aux débutants et représente une manière inoubliable de s’initier au sport, ce pays révèle un potentiel remarquables aux riders les plus expérimentés.
Nous sommes des accros de vagues, et le Pérou compte parmi les plus belles vagues (et les plus interminables) que nous ayons pu rider à ce jour.

Si ce que vous recherchez, c’est un pur wave riding trip avec de la taille et de la baston -dans du vent majoritairement off shore, il va sans dire-, le Pérou, c’est juste la cerise sur le gâteau.


Les spots de kitesurf au Pérou

Mancora

Mancora, est une petite ville touristique au nord du Pérou, ayant la glisse et la fête pour fond de commerce.
L’ambiance y est conviviale et bon enfant, et c’est le lieu à choisir si vous partez avec des riders de niveaux différents: les débutants y trouveront des conditions tout à fait adéquates, les intermédiaires pourront y progresser et tenter leurs premières vagues, et les plus expérimentés y trouveront un reef avec une très jolie gauche et un potentiel incroyable d’interminables upwinder et downwinders le long de la côte.

Perou - sunset

C’est l’endroit de prédilection pour se baser pour son séjour, car l’ambiance y est détendue (tout le monde sourit à Mancora!), la restauration excellente et bon marché et vous y trouverez tous types d’hébergements, du parfaitement roots au high end.
A ne pas louper: le rendez vous du coucher du soleil, tous les soirs, sur la plage!


Lobitos

Lobitos est un petit village coupé du monde, au milieu du désert, dans un paysage lunaire surplombant une falaise passée laquelle tous les miracles se produisent.

Lobitos est une vague magique qui déroule sur des centaines de mètres.

Un détail nous a toutefois retenu de parler de ce spot pendant bien longtemps.
La première fois que nous avons découvert l’endroit, notre guide nous a annoncé : « Ici, il y a 3 règles à respecter : d’abord, il ne faut pas faire tomber son aile, ensuite, il ne faut pas faire tomber son aile, et enfin, faut pas faire tomber son aile ».

Le site est chaud : la falaise qui le surplombe fait une dizaine de mètres de haut, le vent, qui souffle de terre, est méga rafaleux et fort, et en cas de galère de matos, il n’y avait qu’une règle : tout larguer et nager vers le rivage : en gros, débutants ou kitesurfeurs occasionnels, s’abstenir.
Alors le vent n’a pas changé, la falaise non plus, mais ce qui a changé depuis , c’est que les pêcheurs locaux ont trouvé une activité très lucrative au fur à mesure que se développait la pratique du kite sur le spot : vous serez récupéré en cas de galère.

Autre chose qui a malheureusement changé depuis: la vague a gagné en notoriété, aussi bien auprès des kitesurfeurs que des surfeurs, ces derniers étant aujourd’hui incroyablement nombreux dessus. La cohabition est certain jour techniquement impossible.
Victime de sa popularité, le passage via Lobitos lors d’un séjour kite est aujourd’hui sous réserve (des conditions, du monde à l’eau comme du niveau des riders), mais toujours d’actualité.

Heureusement, les spots de vagues de grande qualité ne manquent pas le long de la côte!


Les autres spots de kitesurf

La côte péruvienne est un paradis de la glisse: Chicama, la gauche la plus longue de la planète, Cabo Blanco, ancien refuge d’Hemingway, mais aussi de vagues tubulaires de classe mondiale.
Nous n’énumèrerons pas ici la myriade de spots accessibles au cours d’un séjour: Mancora et ses spots avoisinnants peuvent à eux seuls vous hypnotiser des jours durant!
Mais surtout, les guides locaux vous les décrirons bien mieux que nous.

N’épiloguez pas trop, c’est inutile: du vent et des vagues, il y en a à foison, et des spots, parfois encore privatifs, aussi!

Perou - plage kite


Un voyage au bout du monde

Nous vous encourageons à réserver pour au moins 3 semaines pour le Pérou si vous souhaitez voir les merveilles historiques que réserve le sud du pays : 2400km de côtes, ça fait un grand pays à traverser et surtout, Lobitos et ses environs sont tellement addictifs qu’en deçà de 3 semaines, vous ne parviendrez pas à quitter la région (nous n’y étions pas arrivé en un mois…).

Lorsqu’on opte pour un voyage avec guide pour faire du kite trip itinérant (nous le recommandons), la variété et diversité de vagues exploitables en kitesurf (ne parlons même pas du surf pur) est sidérante, et c’est quasiment impossible de se motiver à aller voir les merveilles du machu pichu.
De la vague, de la vague, et encore de la vague, et pour ceux qui pratiquent ou souhaitent découvrir le surf, c’est la destination de tous les délires.
Enfin, vous aurez votre dépaysement garantit :  en plus des étendues infinies, des couchers de soleil grandioses et des vagues tubulaires, vous aurez également les phoques pour compagnie, et parfois même des baleines…
Surréaliste et inoubliable.peche-perou


Les services disponibles sur place

 

– transferts de et vers Talara, Piura, Mancora et environs
– cours du surf ou SUP
– photographe privé pour vos sessions
– vidéo coaching
– massages
– équitation (le galop sur la plage au coucher du soleil fera parti de vos inoubliables)
– cous d’espagnol (pour joindre l’utile à l’agréable)
– cours de cuisine (si vous souhaitez rapporter quelques recettes épiques du pays)
– cours de yoga (quasiment un sacerdoce en cette région du monde: à ne pas rater que vous soyez novice ou pratiquant!)
– eco-tours
– plongée sous-marine (vous verrez des raies, des tortues vertes, murènes, hippocampes, poulpes, nudibranches…)
– observation de baleines (de juin à octobre, les baleines viennent se reproduire dans les eaux chaudes du nord Péruvien!)
– journée de pêche au gros (si vous rêvez de sortir un mérou, un espadon ou un marlin!)

Perou - baleine


Conseils avisés pour un kite trip au Pérou

Comme toutes les autres destinations et prestations de notre site, nous avons tâté le terrain avant de le recommander. Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations.

– Si vous en avez la possibilité Prenez plusieurs néoprènes: parce que la température de l’eau à Mancora est relativement bonne (un shorty suffit) : autour de 20º-23º, quand nous allons sur les spots du sud, la température peut baisser significativement (jusqu’à 18º) et alors un 3/2 fullsuit est indispensable.
– pensez à garder un billet sur vous lorsque vous ridez sur un spot chaud. Le gentil pêcheur qui vous récupérera en cas dé pépin pourra souhaiter voir la couleur de sa récompense avant de vous prendre à bord !
– passer par votre hôtel ou son agence pour réserver vos billets de bus (ou vols internes). En plus de tarifs préférentiels, ils ont l’avantage de bien connaître les prestations. Passer par leur biais vous permettra d’obtenir une réservation dans un bus climatisé avec couchette, télévision et soutes verrouillées, traversant le pays de nuit en quelques 12h, plutôt que dans le bus local, entre poules et autochtones, pour 18h de trajet, assis dans le meilleur des cas, avec plus ou moins de chance de trouver votre bagage à l’arrivée.
– idem pour votre kite trip itinérant : organiser ça seul sans connaissance locale relève du défi même pour le plus dégourdi et globe–trotter des riders. Le pays est immense, les spots quasi introuvables sans guide : assurez vous vos vacances en prenant un guide local, cela vous épargnera de grands moments de solitude.
– parler espagnol sera forcément un plus, mais la plupart du personnel des organisations touristiques parle anglais. Si vous ne parlez ni l’un ni l’autre, là effectivement ça va être compliqué.
– Il y a un sacré niveau à l’eau et mieux vaut ne pas jouer des attitudes: respectez les surfeurs aussi bien que le line up avec les autres kitesurfeurs. Les drops ne sont appréciés nulle part, le Pérou ne fait pas exception à la règle.


Infos pratiques

Décalage horaire : -7h en été et -6h en hiver
Langue parlée : espagnol (langue officielle), autres langues indiennes (Quechua parlé à 40%)
Monnaie : Nouveau Sol / 1 € = 3.82 PEN
Passeport en cours de validité obligatoire mais pas besoin de faire de visa pour un séjour < 6 mois.

Les kite trips itinérants pour riders expérimentés

Nous pensons sincèrement que cette formule de séjour est la plus excitante qui soit pour tout rider autonome souhaitant s‘offrir les vacances kite inoubliables (le kite trip itinérant et la croisière kite, représentent les deux épopées les plus palpitantes qui puissent se faire!).

Le Pérou est un pays immense, aux routes pour la plupart démontées avec des déserts qui s‘étendent à perte de vue: espérer organiser un kite trip itinérant seul relève de la pure utopie.
Nous y avions pensé jadis, nous avons vite compris une fois sur place que JAMAIS nous ne trouverions les spots sans y perdre un précieux temps.
Avoir un guide au Pérou est simplement incontournable!

Votre guide ne se contentera pas de vous emmener sur les sites selon les configurations météorologiques: il supervisera toutes vos sessions, assurant votre sécurité sur les sites (voir notre anecdote personnelle à ce sujet plus haut) et vous conseillera pour améliorer votre technique.
Selon le prestataire, vous pourrez avoir à disposition du vidéo coaching, des débriefing sur  vos performances et vos sessions, vous permettant ainsi de passer au niveau supérieur en un minimum de temps.
Votre guide pourra également vous fournir les plus belles photos de kite que vous ayez jamais eues de vous.

Mais ses interventions ne se limiteront pas à la pratique: il vous aidera à organiser vos vacances, orientant votre groupe ou votre famille vers les activités recherchées, vous négociant les meilleurs deals pour chacune d’elle, il vous indiquera les meilleures adresses pour une expérience culinaire hors du commun, il vous aidera également à trouver l’hébergement le plus adapté à vos attentes.

Amoureux du pays, votre guide vous permettra d’avoir une approche du Pérou qui ne se limitera pas à la glisse: attaché à l’aspect culturel, vous découvrirez les coutumes locales, irez hors des sentiers battus, découvrant aussi bien les aspects géographiques que culinaires du lieu (nous n’avons peut être pas assez insisté sur ce point: la cuisine Péruvienne est simplement grandiose. Attendez vous à un véritable éveil des sens).

Si vous voulez du solide, il vous délivrera du solide, si vous voulez un joli petit mètre, il vous le trouvera, si vous voulez du multi activité, il vous le ficellera, si vous voulez associer kite et découverte du pays, il vous l’organisera, si vous voulez mélange kite et fiesta, il vous enverra vers la meilleure full moon party, si vous voulez du spot privatif, il ira vous le chercher.

Perou - océanTout est possible.

Stand-up paddle surf ou juste du surf, kite etYoga, un album photo pro de vos sessions kitesurf, pêche au gros sur les pas d’Hémingway, expérience gastronomique unique avec le meilleur chef du nord du pays, se faire masser par une guérisseuse locale, aller observer des baleines, trouver une babysitter pour les petits, découvrir les merveilles archéologiques et culturelles du pays, ou simplement vous rendre sur un spot épique pour le coucher du soleil….

Les retours des clients précédents sont sans appel: les meilleures vacances kite de leur vie se sont réalisées en kite trip itinérant avec guide personnel!
Nombre d’entre eux reviennent tant les prestations sont exceptionnelles.