);

Kitexperience

kitexperience
logo kitexperience

Notre expérience en kite mise à votre disposition

Kitexperience, c’est une belle aventure humaine qui dure depuis plus de vingt ans. Ce sont des multitudes d’échanges et de rencontres qui font que ce site web et le réseau qu’il représente existent aujourd’hui.


Notre expérience dans l’apprentissage du kitesurf

La première école de kitesurf à Port St Louis

KiteXperience fut créée à Port Saint Louis du Rhône par la volonté d’un passionné au début des années 2000: ce fut la toute première école implantée dans la baie, non loin des spots devenus maintenant populaires, de Beauduc et de la plage Napoléon.

A l’époque, Yvan, le gérant, avait bien senti le potentiel de la zone, aujourd’hui devenue un des spots de kitesurf les plus populaires du sud est de la France.

Sa petite école de kitesurf à Port St Louis se développa peu à peu. Il en ouvrit une seconde en 2004 en partenariat avec Le Shop Surf Loisir, au Grau du Roi en Camargue. Un shop et un forum suivirent.

Deux ans plus tard, une troisième école de kite voyait le jour à Leucate près de Perpignan.
Avec elle naquit le Label Kitexperience.

L’école du Grau du roi ferma ses portes, pour finalement être remplacée pour une autre en Camargue quelques années plus tard.
En 2016, une nouvelle école de kitesurf Kitexperience ouvrit sur la magnifique plage de Beauduc, et vint se rajouter au label.

En 2017, une nouvelle école se joignit au réseau Kitexperience dans l’Hérault, proposant également des kite camps avec hébergements et des formules week-end kite pour les couples et les familles.

logo de kitexperience

Le Label Kitexperience

Le label KiteXperience vante une charte de qualité spécifique commune à toutes les structures. Une attention particulière est portée sur la qualité de l’enseignement, l’encadrement et la pédagogie, comme les équipements.
En outre, c’est une pédagogie et du matériel adapté dans le cadre de sessions spécialement dédiées aux enfants.
Enfin, KiteXperience c’est aussi la mise en avant de structures flexibles, capables d’accueillir dans les meilleures conditions séminaires et comité d’entreprise.

Une expérience du kitesurf à spectre large

En parallèle du parcours d’Yvan en métropole, Kitexperience s’est aussi grandi de l’apport de Em au début des années 2010. Elle organise alors des croisières kitesurf aux Antilles et Yvan et elle se rapprochent par ce biais. Ce sera le début d’une belle et longue collaboration, dans tous les aspects possibles du kitesurf.
Vente, au détail, en gros, enseignement, gestion d’école, création d’école, apprentissage en pleine mer, séjours kitesurf, croisière kitesurf, organisation d’évènements, le binôme cumule toutes les expériences possibles dans l’approche du kitesurf, et ce avec un joli équilibre de personnalités. Un inconditionnel zen pour lui, un concentré d’énergie pour elle.

Em est une globe-trotteuse invétérée, nomade dans l’âme. Devenue instructrice de kitesurf dans le début des années 2000, elle fera une saison à Soma Bay, en Egypte, pour ensuite enseigner à Boracay, aux Philippines, aux Fijis, où elle montera une école à Nananu-I-Ra, pour ensuite enseigner à Sydney, en Australie, où elle travaillera pour l’importateur national de North et Naish durant plusieurs années.

Elle a enseigné le kitesurf et encadré des kitesurfeurs un peu partout dans le monde, y compris parmi les écoles Kitexperience.

séjour kite

Notre expérience des voyages kitesurf

Yvan découvrit Dakhla, au Maroc, en 2005, et y trouva le spot idéal de kitesurf. Sidéré par le potentiel du lieu, il y ouvrit une autre école cette année-là (et il continue de s’y rendre, quasi religieusement, chaque année).

L’endroit est aujourd’hui très connu des riders pour son vent, soufflant tout au long de l’année.
Yvan organise depuis des décennies des kite trips avec ses amis rideurs (pour la majorité d’anciens clients devenus des férus), tandis que Em a fait de l’exploration des spots son job à plein temps.

Em est un carnet d’adresse de tous les meilleurs spots de kitesurf et de surf à elle toute seule (qu’elle n’a de cesse de développer). Electron libre, elle a vécu dans une douzaine de pays, a surfé ou kité dans quantité d’endroits world class (Los Roques, les îles San Blas, les Grenadines pour n’en citer que quelques uns).

A eux deux, ils ont un palmarès assez indécent de destinations glisse à leur actif,  et autant de bonnes adresses. Tant d’expériences qu’ils partagent aujourd’hui sur ce site.

L'équipe

Yvan Bédenik – Gérant et moniteur du réseau Kitexperience

Yvan dispose d’un Brevet Professionnel de Glisse Aéro-tractée, d’un Brevet d’Etat de Voile, d’un Brevet Fédéral de wakeboard, pour ne citer que quelques uns de ses diplômes. Passionné de glisse sous toutes ses formes, il pratique le kite depuis les débuts du sports et enseigne depuis plus de 15 ans.

Grand amateur de plancha et de bonnes bouteilles, c’est un fan de voiliers et son humilité est proportionnelle à son impressionnant CV (il est également moniteur de ski).

Emilie Marx – Web Master et rédactrice du site

Em (personne ne l’a jamais appelée autrement) est une ex-instructrice de kitesurf (12 années de métier) ayant elle aussi fait les débuts du sport. Autrefois test-rider puis Guide-Hôtesse à bord de ses propres croisières kite aux Antilles, Em est une passionnée de voile et de surf, accro à l’adrénaline.

Elle adore découvrir de nouveaux spots, écrire et prendre de belles photos, expériences qu’elle combine et partage avec plaisir sur ce blog.

Kitexperience aujourd’hui

L’industrie du kitesurf, dont nous avons fait les débuts, a connu une véritable explosion au cours des deux dernières décennies. Nous avons-nous même pu voir, à travers la démocratisation du sport, du bon comme du moins bon.

Aujourd’hui KiteXperience c’est un immense annuaire d’expériences de glisse, appréciée du double point de vue de l’instructeur comme du pratiquant (très) expérimenté.
L’aspect sécuritaire est toujours indissociable de la pratique, qu’importe votre niveau. Nous ne référençons que les écoles de kitesurf en France comme à l’étranger dont nous connaissons le sérieux, soient-ils des amis de longue date ou des gens dont nous avons tout simplement pu apprécier la qualité des prestations de nos yeux.

Ainsi, vous trouverez sur ce site des destinations de rêve à travers le monde, toutes sélectionnées pour leurs conditions optimales pour le kitesurf, comme pour l’accueil de qualité des prestataires listés. Nous avons personnellement fait l’expérience de tous les kite camps référencés sur notre site (et nous avons à cœur de suggérer des options aussi bien pour les débutants que les autonomes).

Après 20 années cumulées de vente de matériel, d’enseignement du kitesurf à des milliers de stagiaires, et d’encadrement de séjours kite, nous vous proposons aujourd’hui de partager nos découvertes, nos bons plans, nos expériences de kitesurf au sens extra large.



Faire du kitesurf un sport vert

Depuis les tous début du sport, KiteXperience s’est engagé à respecter l’environnement !

Plus que jamais, compte tenu du contexte écologique mondial et de notre impact individuel au quotidien, nous nous devons, en tant qu’individus intimement connectés avec les éléments, d’être exemplaires. Ou à défaut de chacun faire de notre mieux. Juste un peu mieux que la majorité des 7 milliards que nous sommes aujourd’hui.
Les sujets écologiques nous tiennent à cœur et nous nous sentons particulièrement concernés par les dérèglements climatiques, la pollution des eaux, des plages et la protection des écosystèmes marins.
Nous avons eu le bonheur par le passé des kiter en observant des raies, des tortues, des dauphins, des baleines même. Et nous avons envie de continuer à avoir la chance d’observer cette fabuleuse vie aquatique.

Le kitesurf est un sport de pleine nature, nous devons donc profiter d’elle dans le plus grand RESPECT.

Logo VertRespecter la nature et préserver les milieux naturels sensibles
Emporter les déchets avec vous. Les vôtres, mais aussi ceux qui se trouvent sur votre passage (on ne se débarrassera pas du plastique sans un effort communautaire)
Stationner dans des lieux appropriés
Partager les véhicules pour vous rendre aux spots.
Eviter les produits solaires non respectueux de l’environnement
Communiquer : les comportements inappropriés sur les plages, soient-ils relatifs à la sécurité en kitesurf ou au respect de l’environnement, relèvent le plus souvent d’ignorance que de malveillance. Un apport sera souvent bienvenu si amené avec un minimum de diplomatie comme de bienveillance.
Transformer et ne plus jeter. Réparer, donner ou recycler. Les équipements dont nous nous servons sont des dérivés de produits pétroliers. Aile, combinaison, planche, il existe aujourd’hui des structures pour réparer, revaloriser ou redistribuer. Les lister sur notre site dans un futur proche fait partie de nos priorités (Em s’affole…).

Enfin, quelques gestes importants :

Si vous communier avec la nature avant d’enfiler votre combi, ne laissez rien qui ne soit 100% organique
Ne marchez pas et ne touchez pas les récifs coralliens (ça ne fait du bien à aucun de vous)
Ne jetez rien dans l’océan qui n’en provienne
Utilisez des gourdes
Économisez l’eau
Boycottez autant que vous le pouvez le plastique
Rappelez-vous que vous votez à chaque fois que vous sortez votre carte de crédit
Re-communiquez : les communautés de kitesurfeurs, et de surfeurs avant eux, ont déjà prouvé par le passé pouvoir être fédératrices. En ces temps d’apologie de l’individualisme, osez le coopératif et l’associatif

Charte nature kite


Les écoles de kite recommandées par Kitexperience

Passez la souris sur les marqueurs pour identifier les écoles, cliquez pour accéder aux pages détaillées.

Passez la souris sur les marqueurs pour identifier nos écoles, cliquez pour accéder aux pages détaillées.